Call

Le Département formation et apprentissage de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Italienne avec la haute école pédagogique des Grisons et de la Haute école pédagogique du Valais invitent les enseignants, les formateurs et chercheurs actifs dans le domaine de l’enseignement et de la didactique des langues étrangères et du plurilinguisme ainsi que toute personne intéressée à soumettre des propositions de communication pour le “Colloque Plurilinguisme” 2018 (quatrième édition).

Délai pour l’envoi des propositions: 15 mai 2018

Formats de présentation

Les contributions peuvent être soumises dans deux formats différents : les contributions individuelles et symposiums.

Contributions individuelles. Pour les contributions individuelles, il s’agit de présentations d’études, de projets ou d’expériences de la part d’un ou plusieurs participants. La durée totale d’une contribution est de 30 minutes : 20 minutes de présentation + 10 minutes pour des questions ou une discussion. Le comité d’organisation regroupera les différentes contributions individuelles en sessions thématiques pertinentes.

Symposiums. Pour les symposiums, il s’agit de présentations de groupe sur une thématique particulière. Les symposiums représentent une opportunité d’aborder un certain thème de manière cohérente grâce à la complémentarité des présentations qui le composent. La durée totale d’un symposium est de 120 minutes et comprend : (a) une brève présentation introductive de la thématique du symposium (10 min. max.);  (a) 3 présentations durant au maximum de 30 minutes chacune (20 minutes de présentation + 10 minutes pour des questions);  (c) une discussion générale (20 minutes). Chaque symposium doit faire appel à un président (chair) qui dirige le symposium.

Langues du colloque 

Les langues officielles du colloque sont l’italien, le français, l’allemand et le romanche.

La présentation de la contribution se fera dans la langue de la proposition écrite qui aura été envoyée pour soumission. Les auteurs sont invités à préparer d’éventuels matériels de support (p. ex. diapositives) dans une des autres langues du colloque.

Procédure d’évaluation

Chaque proposition complète sera examinée de manière anonyme par deux membres du comité scientifique. Les critères d’évaluation incluent la pertinence par rapport au thème de la conférence, la justesse des aspects méthodologiques, la reproductibilité, l’originalité et la cohérence.

Les décisions d’acceptation seront communiquées aux auteurs d’ici le 29 juin 2018.

» Voire envoi des propositions